La coopérative Styl'Afrique est heureuse de vous annoncer qu'elle met de l'avant le projet "Des sous pour survivre, un projet de solidarité avec les fillettes et femmes tchadiennes victimes de la fistule obstétricale.
Dans les prochaines semaine, nous vous informerons de nos activités: surveillez votre messagerie ou notre site web pour en savoir davantage sur nos activités automnales!
Qu'est-ce que la fistule obstétricale?
Les femmes africaines et les fistules
Les fistules obstétricales sont une communication anormale et directe entre la vessie et le vagin et/ ou le rectum qui survient après un accouchement laborieux des jeunes filles et des femmes. Les fistules ont de nombreuses conséquences sur la santé des femmes telle que l’incontinence urinaire par exemple.
L’Organisation mondiale de la santé estime que 2.000.000 femmes vivent avec des fistules dans le monde, avec de 50. 000 à 100.000 nouveaux cas chaque année, soit environ 100 cas par jour.
Les victimes: des fillettes âgées de 10 ans et plus
Plusieurs facteurs prédisposent les fillettes et les femmes à se retrouver avec des fistules obstétricales:
-le mariage précoce, source de grossesses précoces pour un corps féminin qui n’a pas encore achevé sa maturité, augmentant ainsi le risque de décès chez la mère et l’enfant;
-un manque d’accès aux soins de santé de base essentiels dont l’accouchement à domicile, seule ou avec assistance non qualifiée;
-un faible taux d’alphabétisation de la population, surtout chez les femmes;
-une situation de pauvreté, de malnutrition et de carence alimentaire;
-les mutilations génitales féminines etc.,
Une tragédie humaine et sociale
Les fistules obstétricales dont souffrent plusieurs femmes africaines constituent un problème de santé publique important. Des traitements et des interventions médicales peuvent venir en aide à ces femmes qui vivent avec un problème de fistules. Malheureusement, plusieurs femmes n’ont pas accès à ces soins et sont souvent rejetées par leur milieu familial et la société. Isolées et sans ressources, ces femmes se retrouvent dans une situation de survie sociale et face à des problèmes d’autonomie: en effet, comment peuvent-elles arriver à prendre en charge leur vie, celles de leurs enfants malgré et avec ce problème de santé invalidant?
Au Tchad, l’Association pour la réintégration des femmes victimes de la fistule offre de la formation, de la sensibilisation et un soutien matériel (tel que des machines à coudre, fil, tissus etc) pour les femmes souffrant de fistules. Par le biais d’ateliers de travaux manuels et la mise sur pied de petites entreprises, l’Association permet ainsi aux femmes de créer leur emploi, de prendre en charge leurs besoins et ceux de leurs enfants.
Au Québec, la coopérative Styl’Afrique dans une optique de solidarité et de soutien avec ces femmes, lance le projet «Des sous pour survivre». en partenariat avec cette association tchadienne. À Montréal, ce projet vise à organiser des activités communautaires et des collectes de fonds qui serviront à soutenir moralement et financièrement ces femmes dans leur lutte pour conserver ou recouvrer leur dignité.
Tous les partenaires et collaborateurs de Styl’Afrique sont les bienvenus pour nous épauler dans ce projet de collecte de fonds et d’espoir pour les femmes tchadiennes souffrant de fistules obstétricales.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à communiquer avec nous au 514-509-7528 ou par courriel à: stylafriquecoop@gmail.com.
Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez les sites suivants:
-Ministère de la santé du Tchad: http://www.sante-tchad.org/
-Un documentaire fort intéressant par Radio-Canada: http://www.tou.tv/5-sur-5-afrique/s2009e06
-Organisation mondiale de la santé http://www.who.int/features/factfiles/obstetric_fistula/fr/)
L'équipe de Styl'Afrique